La FFVE, plus de 50 ans au service de la passion des véhicules d’époque

Dans les années 50, l’engouement pour les vieux « tacots » donne naissance aux premiers clubs de collectionneurs.
Pour les aider à vivre pleinement leur passion, une poignée de pionniers enthousiastes crée en 1967 une Fédération chargée de les soutenir et de les représenter.

Plus d’un demi-siècle plus tard, la Fédération qu’ils ont imaginée est plus que jamais à vos côtés. C’est la FFVE, dont la mission est d’encourager, de développer et de coordonner en France les initiatives concourant à la restauration, à l’entretien, à l’utilisation, à la collection et à la présentation au public des véhicules d’époque.

La FFVE participe à la recherche et à la sauvegarde des éléments permettant la préservation de ce patrimoine national, historique, culturel, technique, et industriel.

Elle veille au maintien du droit de circuler pour tous ces véhicules, dans le respect des réglementations existantes.

Création et développement de la FFVE

Les premiers clubs de véhicules anciens apparaissent dans les années 50 et 60, à l’initiative de collectionneurs séduits par les charmes des vieux tacots. Des films comme « Geneviève », en 1953, qui raconte l’histoire d’un rallye automobile entre Londres et Brighton, ainsi que la couverture médiatique des premiers rallyes historiques (Tour de la Principauté de Monaco, Paris-Nice, Paris-Deauville, etc.) consolident l’intérêt du public pour ces véhicules d’antan.

Le 11 janvier 1967, Bernard de Lassée, membre du Bureau de l’ACO, (Automobile Club de l’Ouest), et président de la FEVA (Fédération Européenne des Véhicules Anciens, créée en 1966), réunit à Paris quelques responsables de clubs et de musées, dont Guy Burnat, Lucien Loreille et Adrien Maeght, avec pour objectif de jeter les bases d’une Fédération. La création de la FNCAAF (Fédération Nationale des Clubs d’Automobiles Anciennes en France) est décidée.

A l’invitation du Club des 3A (Amateurs d’Automobiles Anciennes fondé à Lyon en 1956), l’assemblée constitutive se tient à Lyon le 16 décembre 1967 et c’est là que naît officiellement notre Fédération sous le nom de Fédération française des automobiles d’époque. Elle adoptera, le 14 février 1987, sa dénomination et son sigle actuels de Fédération française des véhicules d’époque, la FFVE, entérinant l’élargissement de son champ d’action aux motos, utilitaires, engins militaires et agricoles motorisés.

Huit clubs et dix musées en ont été à l’époque les glorieux fondateurs :

Les clubs :

  • le Club des Teuf Teuf (né en 1935, sans doute le plus ancien de France), (Paris)
  • les 3A, (Lyon)
  • la Section Automobiles Anciennes de l’ACO du Mans,
  • l’AAHA de MM. Pozzoli et Cornière, (Paris)
  • les Trapadelles, (St-Rémy-de-Provence)
  • l’Automobiliste (Adrien Maeght), (Paris, Mougins)
  • le Tacot Club Gascon (Laissac)
  • les Amis de Delage (Paris)

Les musées :
Rochetaillée, Forez, Sarthe, Nantes (aujourd’hui à Talmont St Hilaire), Vatan (aujourd’hui à Valençay), tous les cinq encore en activité, ainsi que ceux de Briare, Clères, Lourdes, Rennes, et Yerres, aujourd’hui disparus.

à savoir

La FFVE rassemble aujourd’hui 1486 adhérents : 1000 clubs – 435 professionnels – 51 musées

Ces membres adhérents rassemblent plus de 230.000 collectionneurs, 800.000 véhicules anciens, des experts à votre service et une présence régionale étoffée !

Les Présidents successifs de la FFAE, puis de la FFVE, ont été :

  • Henri Malartre (1967-1970)
  • Jacques Rousseau (1970-1974)
  • Guy Burnat (1974-78 et 1979-1980)
  • René d’Hennezel (1978-1979)
  • André Laporte (1980-1991)
  • Robert Panhard (1991-1994)
  • Claude Delagneau (1994 - 2013)
  • Olivier Weyl, (février à juillet 2014)
  • Valy Giron, (Juillet 2014 - 2015)
  • Alain Guillaume (2016 à 2019)
  • Jean-Louis Blanc depuis le 9 Février 2019

Le Conseil d’Administration est composé de 30 Administrateurs (voir l’organisation de la FFVE) qui élisent parmi eux chaque année les 8 membres du Bureau.
Afin d’assurer une bonne représentation des différentes familles d’adhérents, le Conseil d’Administration est élu en huit collèges : les clubs de marque, les clubs multi-marques, les clubs de motocyclettes, les musées, les clubs de véhicules agricoles, utilitaires, militaires et pompiers, les membres professionnels, les entreprises de presse et d’édition ainsi que les clubs de modèles.

Ces organes de direction sont complétés par quelques membres cooptés, désignés pour leur compétence sur des sujets précis.

Depuis 2006, pour se rapprocher du terrain et être mieux à l’écoute de ses adhérents, la FFVE a mis en place des délégués régionaux qui la représentent sur les territoires. Elle en compte aujourd’hui 45. Voir la liste des délégués régionaux.

Enfin la FFVE dispose du concours occasionnel de 70 « sachants », personnalités spécialistes de marques ou de modèles, qui lui apportent leur concours précieux à l’occasion de la délivrance des attestations d’authenticité.

L’ensemble de ces acteurs sont strictement bénévoles.

Le fonctionnement quotidien de la FFVE est assuré par une équipe de treize collaborateurs, placée sous l’autorité de son Directeur Général, Loïc Duval.

Pour revivre la saga de la FFVE, année par année, téléchargez le document créé à l’occasion de ses 50 ans qui raconte notre histoire.